jeudi 4 août 2016

Tartellette aux fruits

Ingrédients:
Pour la pâte:
 - 200g de farine
- 150g de sucre ...

- 100g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 1 œuf


Préparation:
Pour la pâte mettre dans un saladier ou un robot la farine le sucre le sel le beurre et l’œuf bien pétrir jusqu’à ce qu’elle fasse une boule lisse .
Mettre au frigo ¼ d’heure .

Mettre le four à chauffer à 180°
Prendre la pâte et l’étaler dans un moule à tarte soit vous beurrez votre moule ou comme moi mettre un film de cuisson . Piquez là avec une fourchette mettre un morceau d’alu avec des boule céramique ou des pois chiche par-dessus pour cuire à blanc dans le four pendant 15 minutes.

Recette de la pâte prise ICI 

Ingrédients:
Pour la crème pâtissière:
75g de sucre
50g de farine
3 jaunes d’oeufs
1 oeuf entier
1 gousse de vanille
50cl de lait

Préparation:

 Dans un récipient mettre l’œuf entier et les jaunes. Ajoutez le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
 Ajouter les graines d’une gousse de vanille.
 Ne jetez pas l’écorce vous la mettrez dans le lait. Mélangez.
 Ajoutez la farine (au mieux tamisée). Mélangez.
 Dans une casserole ajoutez le lait et l’écorce de la gousse de vanille. Portez à ébullition. Puis ajoutez d’un coup au mélange œufs/farine. Mélangez avec un fouet (ou une fourchette).
 Mettre le mélange dans une casserole et cuire à feu moyen (5/10 sur ma plaque) sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe bien, 10 minutes environ.
Mettre la crème dans un récipient. Couvrez de film alimentaire au contact de la crème pâtissière. Laisser refroidir. Avant de répartir votre crème sur la tarte mélangez-la un peu pour la rendre de nouveau homogène.

Disposez les fruit de votre choix.

                                                                   Bonne appétit!!!